Qui dit emballage personnalisé, dit emballage éco, écolo, économique

A l’ère où l’homme rêve de coloniser Mars, une inéluctable prise de conscience frappe les hommes : la pollution de la Terre. Saviez-vous que les emballages représentent un tiers des déchets ménagers, et qu’en France chaque personne produit 20k de déchets alimentaires annuels ? Ce qui représente 33.7 millions de tonnes de déchets ménagers par an. Autant dire des millions d’emballages industriels qui n’ont rien d’écolo !

Un retour aux années 1950, où les épiceries, drogueries ou quincailleries vendaient la plupart de leurs marchandises en vrac, c’est-à-dire non pré-emballées, a vu le jour ces dernières années. Aujourd’hui, cette démarche à caractère éthique, écologique et économique, est devenue une tendance. Quand on achète en vrac, on économise aussi son emballage !

Emballage personnalisé, un concept Perso Collection pour lutter contre la pollution

Cette pratique en pleine voie d’expansion défend le « processus des 3R » : Réduire (le gaspillage alimentaire), Réutiliser (les contenants) et Recycler tout ce qui n’est pas utilisable (composts). En outre, elle contribue à l’économie des foyers, les prix des produits en vrac étant entre 10 et 40% moins chers que lorsqu’ils sont conditionnés, car on ne paye plus l’emballage.
Elle soutient également l’économie locale : en achetant des produits locaux, frais et de saison, nous contribuons à la diminution de l’empreinte carbone car, plus le produit vient de loin, plus la planète est polluée. Enfin, elle nous procure du plaisir car la vente en vrac nous permet de renouer les liens sociaux, d’apprendre en consommant et de s’amuser à tester de nouveaux produits que l’on n’aurait pas osé acheter en grande quantité.

Par ailleurs, en vrac n’est pas synonyme de mauvaise qualité, au contraire, les produits proposés se doivent d’assurer la bonne qualité, la traçabilité et/ou une origine bio. Les acteurs de cette démarche écoresponsable sont les premiers à respecter les mesures d’hygiène les plus strictes, n’hésitant pas à communiquer les durées de conservation, les dates limites des denrées, ainsi que tout renseignement spécifique : un investissement économique et humain non négligeable.

En définitive, la vente en vrac nous permet d’être libres : plus de propagande de marque, plus d’intoxication visuelle qui nous détourne de l’honnêteté du produit, plus de promotion, de publicité ou de chantage commercial, plus d’empaquetage en nombre, plus de quantité établie : juste un bon produit que vous consommerez avec gourmandise !

Si vous êtes un fan de la vente en vrac, venez choisir votre emballage personnalisé, déco et tendance sur notre site www.perso-collection.com

*Leticia OS