La vente en vrac, à l’origine du Réseau Vrac

Acteur du zéro déchet, le Réseau vrac (créé en 2015 par l’association professionnelle indépendante Zero Waste France), dédié à la promotion et à la structuration de l’activité de la vente française en vrac. Elle compte plus de 350 projets d’épiceries dont 60 en 2016, 40 magasins indépendants 100% vente en vrac et 100 fournisseurs vrac.

La vente en vrac, où acheter en vrac ? En France entre 500 et 600 points de vente en vrac existent aujourd’hui.

L’épicerie sur mesure Au Grain Près, à Marseille, encourage à réutiliser les contenants (bouteilles consignées, sacs en coton), alors que La Recharge, à Bordeaux (1ère boutique de vente en vrac en France, 100% sans emballage) souhaite « faire évoluer les réglementations, les pratiques des producteurs, ou encore la manière de consommer du grand public ». A La Rochelle, Envie de Nature, se spécialise dans les produits de beauté et soins en vrac, on y trouve douche, shampoing, gels de bain, savon… Des enseignes telles que La Vie Claire, Naturalia, ou encore Bio c’Bon proposent depuis quelques années déjà, graines, cookies, céréales ou autres fruits secs de qualité en vrac. Avec la Cop21 en toile de fond, l’enseigne Biocoop, installe, fin 2015, 357 points de vente éphémères en France, une démarche éco-citoyenne dont l’objectif fut de diffuser le commerce bio 100% vrac et sans emballage.

La vente en vrac à Paris ?

A Paris le Biocoop concept store 100 % vrac en devient une référence. Mais Auchan, le pionnier, propose déjà depuis 10 ans, dans une quarantaine de magasins, le « concept en vrac premium » dont les « Saveurs d’ici et d’ailleurs », les «Espaces Bio» ou «Self discount». Ces magasins offrent environ 400 références en épicerie, dont des produits inédits à prix très accessibles (au moins 2 fois moins chers qu’en boutique). Sa démarche : travailler avec des fournisseurs exclusivement français, dont de très grandes références.

D’autres enseignes 100% vrac se lancent dans la vente en vrac. Naît ainsi la première chaîne française d’épicerie où l’on peut acheter en vrac : Day by Day comptant 23 magasins (ouverts et à ouvrir). Jean Bouteille Vrac consigne spécialisé dans les liquides bio (vin, vinaigres, huiles ; sodas, bières et jus en développement), a su associer le vrac à la bouteille consignée. Il équipe les magasins de fontaines et bouteilles et récupère les bouteilles consignées afin de les rendre réutilisables une centaine de fois. La vente en vrac est devenue aujourd’hui incontournable, elle s’adapte à notre mode de vie, plus économe, plus respectueux de la nature, plus ouvert sur le monde et plutôt amusant !

Perso Collection, la référence en emballages personnalisées, adhère 100% à la démarche vente en vrac, et marie économie et respect de l’environnement, déco et tendance, pour un max du FUN !

*Leticia OS

Liens utiles pour savoir où sont les acteurs de la vente en vrac :

Epiceries de vente en vrac près de chez vous : http://reseauvrac.fr/ 
Blog Save the green : http://www.savethegreen.fr/2014/02/05/ou-acheter-des-produits-en-vrac/
L’Annuaire vert : http://www.annuairevert.com/p78-vente-en-vrac.php
Ici on recycle : http://www.icionrecycle.fr/la-vente-en-vrac
N’oubliez pas de prévoir vos boîtes et flacons personnalisés à la maison, pour votre retour de courses chez www.perso-collection.com, la référence en emballages personnalisés